SIGNEZ LA PETITION CANAL NICARAGUA : La France veut-elle vraiment avoi
22/02/2016 - 19:37
Daisy Tarrier
La construction du Canal du Nicaragua est une menace considérablepour l'environnement et les populations vivant dans la région.Nous demandons au gouvernement français de ne pas soutenir ceprojet désastreux!Ce projet, mené par un milliardaire chinois, a suscité l'intérêtde l'ambassade de France au Nicaragua qui a exprimé la possibilité de faireparticiper des entreprises françaises à la construction du canal. Jesigne : Lien de lapétition: https://www.change.org/p/frédéric-basaguren-emmanuel-macron-laurent-fabius-canal-du-nicaragua-pour-que-la-france-ne-soit-pas-complice-stopcomplicecanalnicaragua
#StopCompliceCanalNicaragua
Lecommuniqué de presse d'Envol Vert :
En Juin 2013, l'Assemblée Nationale duNicaragua a aprouvé une nouvelle Loi (Loi 840) dans l'opacité la plus totale etsans consulter son peuple, afin d'autoriser la construction d'un canalinterocéanique par le groupe chinois Hong Kong Nicaragua Development (HKND),estimée à 50 milliards de dollars. Ce Canal est destiné à faire circuler descargos et pétroliers géants à travers l'Amérique centrale. L'accord ne respecteni le peuple nicaraguayen, qui s'est opposé au projet à travers une quizaine demanifestations en décembre 2014, ni les accords internationaux, ni sa propreconstitution, ni l'environnement (1).
Le canal serait d'une ampleur encore jamaisvue, traversant le sud du pays sur près de280km de long pour entre 230 et 520 mètres de large et atteignant les 30 mètresde profondeur.
Ce projet menace les habitants, paysans et communautés indigènes de la région,la Loi 840 permettant l'expropriation de quelque propriété privée que ce soit.Au total se sont 42 100 familles qui sont forcées de migrer et près de 120 000personnes qui seront directement affectées.
La construction du canal serait inévitablement un désastre environnementalpuisqu'elle traverse de nombreuses réserves naturelles protégées et zoneshumides, ainsi que le lac Cocibolca, la plus grande réserve d'eau douce dupays. Ce canal entraînerait des pertes considérables en termes d'habitat et debiodiversité, sans compter le risque de salinisation du lac Cocibloca et despuits d'eau de la région.
Enfin, les études environnementales et sociales effectuées font état d'uneestimation d'émissions importantes de CO2 et gaz à effets de serre liés à laconstruction du canal et au transit maritime estimé, ainsi que la non viabilitédu projet tel qu'il est présenté. (voirchiffres sur CP)
Envol Vert,association de protection des forêts de la biodiversité, travaille depuis 2013avec l'appui de la Fondactión del Rio à la protection d'une zoned'amortissement de la Reserva Indio MaÃs à travers un projet desylvopastoralisme et de reforestation mené par les paysans eux-mêmes. Cesderniers sont très inquiets quant aux conséquences directes et indirectes duCanal qui doit passer par cette réserve pourtant protégée.
L'association se demande si la France apris en considération le caractère anticonstitutionnel et désastreux de cetteoeuvre lorsque l'ambassadeur de France au Nicaragua, Frédéric Basaguren, aaffirmé en Octobre dernier (2) que les entreprises françaisesspécialisées dans la construction et la navigation pourraient participer auxchantiers, indiquant même que cela serait positif.
Il parait insensé que l'Ambassadeur puisse penser qu'il soit positifd'impliquer des entreprises françaises dans ce projet de destructionenvironnementale et sociale, surtout à l'heure de la COP21 destinée à montrerla capacité de la France à faire avancer les chefs d'Etats sur la prise dedécisions environnementales!
Envol Vert demande à l'ambassadeur de Francede se positionner ouvertement et officiellement en défaveur de ce projetpharaonique et que ni les entreprises françaises, ni les fonds de lacoopération française ne soient impliquées directement ou indirectement.
Envol Vert lance une pétition destinée auGouvernement Français et à l'Ambassadeur de France au Nicaragua pour que cedernier se manifeste ouvertement et officiellement au nom de la France endéfaveur du projet et que ni les entreprises françaises, ni les fonds de lacoopération française ne soient impliquées directement ou indirectement.
(1) Un chantier pharaonique
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20141224.OBS8622/le-canal-du-nicaragua-un-chantier-pharaonique.html
(2) Intervention del'Ambassadeur de France en Octobre 2015:http://www.elnuevodiario.com.ni/politica/372643-francia-ve-positivo-participar-construccion-canal/
Retrouvez-nous sur le site d'Envol Vert J http://envol-vert.org/actu/2016/01/signez-la-petition-canal-nicaragua-la-france-veut-elle-vraiment-avoir-les-mains-sales/?utm_source=sites%20referents&utm_medium=sites%20referents%20partenaires%20permanents&utm_campaign=partenaires%20permanents
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Daisy Tarrier
La construction du Canal du Nicaragua est une menace considérablepour l'environnement et les populations vivant dans la région.Nous demandons au gouvernement français de ne pas soutenir ceprojet désastreux!Ce projet, mené par un milliardaire chinois, a suscité l'intérêtde l'ambassade de France au Nicaragua qui a exprimé la possibilité de faireparticiper des entreprises françaises à la construction du canal. Jesigne : Lien de lapétition: https://www.change.org/p/frédéric-basaguren-emmanuel-macron-laurent-fabius-canal-du-nicaragua-pour-que-la-france-ne-soit-pas-complice-stopcomplicecanalnicaragua
#StopCompliceCanalNicaragua
Lecommuniqué de presse d'Envol Vert :
En Juin 2013, l'Assemblée Nationale duNicaragua a aprouvé une nouvelle Loi (Loi 840) dans l'opacité la plus totale etsans consulter son peuple, afin d'autoriser la construction d'un canalinterocéanique par le groupe chinois Hong Kong Nicaragua Development (HKND),estimée à 50 milliards de dollars. Ce Canal est destiné à faire circuler descargos et pétroliers géants à travers l'Amérique centrale. L'accord ne respecteni le peuple nicaraguayen, qui s'est opposé au projet à travers une quizaine demanifestations en décembre 2014, ni les accords internationaux, ni sa propreconstitution, ni l'environnement (1).
Le canal serait d'une ampleur encore jamaisvue, traversant le sud du pays sur près de280km de long pour entre 230 et 520 mètres de large et atteignant les 30 mètresde profondeur.
Ce projet menace les habitants, paysans et communautés indigènes de la région,la Loi 840 permettant l'expropriation de quelque propriété privée que ce soit.Au total se sont 42 100 familles qui sont forcées de migrer et près de 120 000personnes qui seront directement affectées.
La construction du canal serait inévitablement un désastre environnementalpuisqu'elle traverse de nombreuses réserves naturelles protégées et zoneshumides, ainsi que le lac Cocibolca, la plus grande réserve d'eau douce dupays. Ce canal entraînerait des pertes considérables en termes d'habitat et debiodiversité, sans compter le risque de salinisation du lac Cocibloca et despuits d'eau de la région.
Enfin, les études environnementales et sociales effectuées font état d'uneestimation d'émissions importantes de CO2 et gaz à effets de serre liés à laconstruction du canal et au transit maritime estimé, ainsi que la non viabilitédu projet tel qu'il est présenté. (voirchiffres sur CP)
Envol Vert,association de protection des forêts de la biodiversité, travaille depuis 2013avec l'appui de la Fondactión del Rio à la protection d'une zoned'amortissement de la Reserva Indio MaÃs à travers un projet desylvopastoralisme et de reforestation mené par les paysans eux-mêmes. Cesderniers sont très inquiets quant aux conséquences directes et indirectes duCanal qui doit passer par cette réserve pourtant protégée.
L'association se demande si la France apris en considération le caractère anticonstitutionnel et désastreux de cetteoeuvre lorsque l'ambassadeur de France au Nicaragua, Frédéric Basaguren, aaffirmé en Octobre dernier (2) que les entreprises françaisesspécialisées dans la construction et la navigation pourraient participer auxchantiers, indiquant même que cela serait positif.
Il parait insensé que l'Ambassadeur puisse penser qu'il soit positifd'impliquer des entreprises françaises dans ce projet de destructionenvironnementale et sociale, surtout à l'heure de la COP21 destinée à montrerla capacité de la France à faire avancer les chefs d'Etats sur la prise dedécisions environnementales!
Envol Vert demande à l'ambassadeur de Francede se positionner ouvertement et officiellement en défaveur de ce projetpharaonique et que ni les entreprises françaises, ni les fonds de lacoopération française ne soient impliquées directement ou indirectement.
Envol Vert lance une pétition destinée auGouvernement Français et à l'Ambassadeur de France au Nicaragua pour que cedernier se manifeste ouvertement et officiellement au nom de la France endéfaveur du projet et que ni les entreprises françaises, ni les fonds de lacoopération française ne soient impliquées directement ou indirectement.
(1) Un chantier pharaonique
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20141224.OBS8622/le-canal-du-nicaragua-un-chantier-pharaonique.html
(2) Intervention del'Ambassadeur de France en Octobre 2015:http://www.elnuevodiario.com.ni/politica/372643-francia-ve-positivo-participar-construccion-canal/
Retrouvez-nous sur le site d'Envol Vert J http://envol-vert.org/actu/2016/01/signez-la-petition-canal-nicaragua-la-france-veut-elle-vraiment-avoir-les-mains-sales/?utm_source=sites%20referents&utm_medium=sites%20referents%20partenaires%20permanents&utm_campaign=partenaires%20permanents
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